Crématorium de Perpignan et des Pyrénées Orientales

/medias/site/national/Conseils/ce%CC%81re%CC%81monie%20cre%CC%81mation%202.webp

À Perpignan et dans les Pyrénées Orientales, le Crématorium offre une gamme complète de services funéraires, nécessaires aux familles dans ces moments délicats. Notre agence de Pompes Funèbres, basée à Perpignan est spécialisée dans les crémations et inhumations.

Au Crématorium de Perpignan, nous mettons à disposition de chaque famille les installations modernes et adaptées. Ainsi, chacun peut organiser le rituel selon ses souhaits : discours, prières, lectures, diffusion de musique... afin de rendre un hommage qui reflète la personnalité du défunt.

Notre personnel, formé avec soin, est disponible et à l'écoute. Ils accueillent le défunt, sa famille et ses amis dans un cadre propice à l'hommage, à l'échange et au recueillement.

Choix des funérailles : inhumation ou crémation à Perpignan

Un certain nombre de règles encadrent les pratiques liées à l'inhumation et à la crémation.

L'inhumation ou la crémation doivent avoir lieu au plus tôt 24 heures après le décès et au plus tard dans les 6 jours qui suivent le décès, sinon une autorisation préfectorale sera nécessaire.

Pour l'inhumation, l'autorisation est à demander au maire de la commune du cimetière choisi. Le défunt peut être inhumé dans différents lieux, notamment dans un cimetière où il résidait, où il est décédé, ou où est situé le caveau de famille. Si le défunt résidait à l'étranger, il peut être inhumé dans le cimetière de la commune où il est inscrit sur la liste électorale.

Après la crémation, les cendres sont mises dans une urne. Elles peuvent être gardées au crématorium pendant un an maximum, ou dans un lieu de culte avec l'accord de l'association religieuse. Les cendres sont ensuite dispersées dans le cimetière de la ville de décès, ou dans un site prévu à cet effet.

Pour disperser les cendres en pleine nature, il est nécessaire de s'assurer que cela est autorisé et de faire une déclaration à la mairie du lieu de naissance du défunt. La loi interdit désormais de conserver les urnes à domicile, conformément à la loi publiée au Journal Officiel le 20 décembre 2008